ACQUISITION ET RENOVATION DU BÂTIMENT DE L'ASBL DOUCHEFLUX

Acquis en avril 2014 selon un schéma de financement privé, le futur bâtiment de l'asbl DoucheFLUX est situé idéalement près de la gare du Midi à Anderlecht, rue des Vétérinaires, n° 84. Il s'agit d'un bâtiment semi-industriel de 650m2 répartis sur trois niveaux.

La façade - parsemé d'éléments Art Déco - comprend quatre appartements indépendants avec entrée privative (à gauche sur la photo) qui n'appartiennent pas à l'asbl. L'asbl occupera le rez et tout le bâti arrière, dont l'accès privatif est situé à droite sur la photo.

Avec la participation du bureau d'architectes J-F Van der Plancke, de l'entreprise Ecobat Construct et de notre Maître d'oeuvre délégué Eric Ransart (Maimo sprl), les travaux permettront d'ici décembre 2016 d'offrir aux usagers 20 douches (section hommes et section femmes), une buanderie, 450 consignes de tailles diverses, une salle de lecture, une de relaxation et une de claviardage internet.


En outre sont prévus un dispensaire destiné aux associations œuvrant sur le terrain (Infirmières de rue, Médecins du Monde, Maison médicale) et un grand foyer d'activités, de concerts, de répétitions, d'expositions de 100m2 et des pièces modulables par des cloisons mobiles insonorisées que l'asbl DoucheFLUX pourra louer, au besoin.

Le bâtiment est pensé pour conforter ou apaiser le visiteur: matériaux et design de qualité, apport essentiel de lumière naturelle baignant les trois niveaux et sentiment de circulation ample.

Le budget d'acquisition et de rénovation du bâtiment s'élève à 1.850.000 € TVAC. Le financement est privé suivant le schéma décrit comme suit :  

Si néanmoins vous optez pour un "don déductible" dont l'objet serait le bâtiment de l'asbl, vous trouverez les données en cliquant ici en cliquant ici. La communication: "Bâtiment DoucheFLUX-Vétérinaires".

L’acquisition et la rénovation du bâtiment de la Rue des Vétérinaires n’a été possible que par un schéma de financement privé pour répondre aux délais extrêmement courts des besoins de l’asbl DoucheFLUX.

Les statuts d'ImmoFLUX scrlfs ont été rédigés en même temps que l’asbl DoucheFLUX pour ouvrir à une nouvelle forme d’économie le fonctionnement de cette même asbl. 

Actualité novembre 2016 : nous sommes à négocier avec un cabinet d'avocats spécialisés pour parfaire les contours de ces statuts, en fonction d'idées nouvelles qui nous ont été formulées par les coopérateurs.

Pour l’achat et la rénovation de ce bâtiment-ci, l’asbl DoucheFLUX et la scrlfs ImmoFLUX ont été rejoints par la sa CEPERIVE, les parts respectives étant de 1%,  41,30%  et 57,70%.

Cette ligne de conduite a été motivée par le résultat d’un audit interne, lequel ne pouvait parier sur une intervention des pouvoirs publics sur un bien immobilier dans l’immédiat. L’angle d’intervention de l’Etat devrait privilégier le salariat du personnel de gestion du bâtiment de la rue des Vétérinaires a posteriori, sitôt le projet rôdé. Comme cela reste de l’ordre de l’hypothétique, l’asbl DoucheFLUX a de quoi fonctionner pour une durée de deux ans à dater de son ouverture (mars 2017).